En effet, le taux d’un crédit peut avoir un véritable impact sur le montant total de ce dernier et affecter son projet de manière globale. Il est donc préférable pour les clients d’opter pour une offre avec un taux le plus bas possible afin de faire une bonne affaire. Pour cela, plusieurs conditions se doivent d’être réunies et remplies et permettront alors de profiter d’un taux bas pour son crédit.
Un crédit à taux bas, c’est quoi ?
Ce que l’on appelle un crédit à taux bas et un crédit à taux fixe qui sera le plus bas possible. Le crédit à taux fixe se caractérise par le fait qu’il sera identique tout au long de ce dernier alors que le crédit à taux variable sera, comme son nom l’indique, susceptible de varier, il n’est pas possible de connaitre son montant à l’avance. Opter pour un crédit à taux fixe et bas permettra donc de payer moins cher son crédit. En effet, c'est le taux et le pourcentage appliqués par l’organisme de prêt sur le montant emprunté qui permet au prêteur de se rémunérer. Il existe donc différentes sortes d’offres et il est tout à fait possible de trouver un crédit à taux bas très facilement en effectuant quelques recherches.
En effet, un crédit à taux bas est une offre très concurrentielle pour un établissement de prêt. Ce type d’offre lui permettra de se démarquer vis-à-vis des autres offres proposées et donc de trouver plus facilement une clientèle qui souhaitera souscrire à un crédit. Les clients étant le plus souvent à la recherche d’un crédit à taux bas, ils plébisciteront cette offre de façon majoritaire à moins qu’une offre avec un taux plus haut, mais d’autres avantages ne se présente.
Un crédit à taux bas est donc un crédit avec un faible taux d’emprunt qui permet ainsi de diminuer le montant du crédit ce qui rendra l’offre plus intéressante pour les clients qui paieront moins cher leur crédit. Un taux bas est une excellente manière de faire la meilleure affaire possible lorsque l’on recherche une offre de crédit bancaire.
Quelles conditions pour accéder à un crédit à taux bas ?
Pour pouvoir bénéficier d’un crédit à taux bas, certaines conditions bien spécifiques se doivent d’être réunies. Tout d’abord, il faut que l’offre soit disponible sur le marché. En effet, certaines périodes sont plus propices que d’autres à trouver un crédit à taux bas. Notamment lors des périodes durant lesquelles les clients ont tendance à éviter les emprunts, on peut alors trouver des offres très intéressantes qui auront justement pour but d’encourager la clientèle à se lancer. Certaines périodes sont donc plus propices que d’autres pour pouvoir trouver un crédit à taux bas. Ainsi, selon le moment de l’année ou encore l’actualité économique, il est tout à fait possible de trouver un crédit à taux bas comme un micro crédit ou un crédit à la consommation plus intéressant qu’un autre.
Le profil de l’emprunteur sera aussi déterminant. En effet, quel que soit le type de crédit choisi, un organisme de prêt s’intéressera systématiquement au profil de la personne qui souhaite emprunter et notamment pour s’assurer de sa solvabilité. Un crédit étant un véritable engagement qu’il sera nécessaire de rembourser, les banques vérifieront systématiquement la présence de certaines garanties. L’absence d’incidents de remboursement par exemple, au moins en ce qui concerne les derniers mois avant la demande de prêt, est une preuve du sérieux du demandeur pour l’organisme de prêt qui pourra ainsi s’assurer que les précédents crédits ont été remboursés en bonne et due forme. L’existence d’un apport personnel notamment en ce qui concerne les crédits les plus importants comme les prêts immobiliers peut aussi faire pencher la balance en sa faveur. Il est aussi recommandé de disposer de revenus fiables et réguliers pour pouvoir convaincre un organisme de prêt.
Un bon profil pour un emprunteur permettra de pouvoir accéder à une offre de crédit à taux bas, mais aussi de négocier le montant du taux avec plus d’aisance si souhaité.
Comment effectuer sa demande ?
Après avoir effectué ses recherches pour trouver une offre de crédit à taux bas qui correspond à ses attentes. Il est recommandé de prendre contact avec un ou plusieurs organismes de prêt proposant des offres adaptées à ses besoins. Il sera alors possible de remplir une demande sur place ou encore en ligne et de fournir les informations nécessaires à l’obtention de ce type d’offre. Le dossier sera ensuite étudié et l’organisme fournira une réponse avec une proposition commerciale adaptée selon sa demande et son profil que le client pourra accepter, refuser ou encore négocier.
Il est bien souvent recommandé de faire jouer la concurrence entre deux organismes ce qui permettra d’obtenir la meilleure offre possible en fonction de ses attentes et de son profil. Une fois que l’on se sera décidé, un contrat peut alors être signé et l’argent sera versé à l’emprunteur. Le prélèvement des mensualités commencera selon les conditions établies dans le contrat.
Obtenir un taux plus bas en cours de crédit
Il est également possible d’obtenir un taux revu à la baisse durant le remboursement d’un crédit. En effet, certaines offres obtenues il y a quelques années peuvent ne pas être aussi avantageuses que celles proposées aujourd’hui. Il est alors possible d’opter pour ce que l’on appelle un rachat de crédit. Le crédit va pouvoir en effet être racheté par un organisme spécialisé ce qui permettra notamment de renégocier le montant des mensualités ou encore la durée du remboursement par exemple afin que les modalités de ce dernier correspondent davantage à ses possibilités financières. Il est également parfois possible d’obtenir un taux encore plus bas ce qui sera l’occasion de réaliser des économies sur un crédit qui aura déjà été contracté auparavant et d’obtenir une offre plus avantageuse.
Retour à l'index