Lorsque l’on fait face à un credit refusé, il convient de comprendre la raison pour laquelle sa demande a fait l’objet d’un refus de credit. En effet, comprendre quelles sont les raisons qui ont poussé un établissement bancaire à refuser d’accorder un credit peut permettre d’éviter de faire face à des refus de credit partout. Alors quelles sont les explications possibles lorsque l’on fait face à un credit refusé ? Comment remédier à ce type de situation et éviter de multiplier les refus de credit ? Réponses !
Qu’est-ce qu’un credit refusé ?
Ce que l’on appelle un credit refusé est un crédit dont la demande auprès de l’organisme de prêt aura fait l’objet d’un refus. En effet, avant de pouvoir obtenir un crédit tel qu’un crédit personnel, un crédit immobilier, un crédit auto ou encore un
micro crédit, il est nécessaire d’effectuer une demande. Cette demande peut être formulée auprès d’un organisme de prêt comme un organisme bancaire par exemple. L’organisme sollicité peut alors demander qu’un formulaire de demande de crédit soit rempli et également accompagné de justificatifs. L’obtention de certains crédits repose bien souvent sur sa capacité à rembourser le prêt contracté c’est pourquoi des justificatifs permettant d’attester de sa capacité à rembourser peuvent être demandés par l’organisme de prêt. Si les justificatifs fournis ne répondent pas aux attentes de l’organisme auprès duquel on souhaite emprunter, la demande de crédit peut faire l’objet d’un refus de credit. Une fois le credit refusé, il est alors possible de réitérer sa demande en modifiant le montant du crédit, sa durée de remboursement ou encore en apportant de nouveaux justificatifs selon les attentes de son organisme de prêt. Il est également possible de se tourner vers un autre organisme de prêt en cas de credit refusé. Le nouvel organisme peut également étudier sa demande de crédit, mais un credit refusé dans un établissement bancaire donne souvent lieu à des refus de credit partout. En effet, les différents organismes de prêt demandent bien souvent le même type de justificatifs c’est pourquoi il est tout à fait possible de faire face à plusieurs refus de crédit.
Quelles sont les explications à un refus de credit ?
Un credit refusé peut avoir plusieurs explications. Il se peut tout d’abord que le demandeur ait contracté trop de prêts ce qui ne le rend pas suffisamment enclin à rembourser un nouvel emprunt et ce qui peut donner lieu à un refus de credit partout. En effet, les organismes de prêt ont la possibilité de savoir si une personne a contracté plusieurs prêts au sein d’autres organismes. Si le nombre de prêts contractés est trop important, on peut alors faire face à un refus de credit.
Il peut également s’agir de difficultés rencontrées par le demandeur à rembourser un précédent prêt. Par exemple, lorsque l’on aura eu des difficultés à rembourser un prêt au sein d’un organisme bancaire en ne remboursant pas certaines mensualités par exemple, ce même organisme peut par la suite refuser d’accorder un nouveau prêt au demandeur. Il arrive parfois qu’un demandeur soit fiché à la Banque de France ce qui peut également être une raison de refus de credit partout.
Le demandeur peut aussi avoir un profil jugé à risque par l’organisme de prêt ou encore ne pas disposer de suffisamment de revenus pour pouvoir emprunter la somme demandée.
Que faire en cas de credit refusé ?
En cas de credit refusé, il existe différentes possibilités pour remédier à la situation. Il convient avant tout d’échanger avec l’organisme de prêt pour connaitre les raisons précises du refus et savoir quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées. Il sera ainsi possible de revoir le montant du crédit demandé à la baisse, d’augmenter le nombre de mensualités ou d’allonger la période de remboursement. Il est également possible d’apporter de nouveaux justificatifs et de nouvelles garanties selon les attentes de son organisme de prêt. Différentes solutions peuvent être envisagées et il convient avant tout d’échanger avec son organisme de prêt pour pouvoir obtenir le crédit souhaité.
Il est aussi possible de se tourner vers un organisme prêt qui ne demande que peu de justificatifs. Cashper par exemple propose des micro crédits qui nécessitent simplement de vivre en France en résidence permanente, d’être âgé d’au moins 21 ans et d’avoir un revenu mensuel justifié. Il est alors possible d’envisager d’obtenir un crédit en n’ayant que peu de justificatifs à fournir.
Des solutions de financement adaptées en fonction de son projet, mais aussi de ses possibilités financières et de ses contraintes doivent donc être envisagées afin d’éviter le refus de crédit et de pouvoir emprunter la somme souhaitée. Se renseigner avant d’effectuer des demandes sera le meilleur moyen de trouver le crédit qui correspondra à ses attentes.
Retour à l'index