Montant
€   100

Vous remboursez en

Crédit 100 Intérêts 0,58
Vous remboursez
Date de fin 01-01-0000 TAEG 15%
Exemple TAEG
Contact
Votre crédit rapide: en 15 jours ou en 24h avec l’option Express
Frais complémentaires de 30% du montant du crédit avec l’Option Express.
Partagez et abonnez-vous
15/10/2021

Lettre remboursement anticipé : le courrier type pour vous aider

Lorsque l’on a souscrit à un crédit auprès d’un organisme de prêt, il est parfois possible de rembourser son crédit de façon anticipée afin de solder sa dette et de mettre fin aux mensualités en cours.
Lettre de remboursement anticipé : comment la rédiger ?
Pour effectuer un remboursement anticipé, il est recommandé de s’intéresser aux modalités de remboursement anticipé puis d’effectuer une lettre de remboursement anticipé pour son prêt. Alors quelles sont les modalités de remboursement à prendre en compte ? Quel type de lettre de remboursement anticipé envoyer ? Réponses !

Attention aux frais de remboursement anticipé

Une demande de crédit comme un micro crédit, un prêt immobilier, un paiement en plusieurs fois, un crédit auto ou autre engage bien souvent le client envers son organisme de prêt à rembourser la somme empruntée en plusieurs mensualités. Le nombre et le montant de ces mensualités sont définis au moment de la signature du contrat et pourront être modifiés durant la période de remboursement en trouvant un nouvel accord qui convient aux deux parties si nécessaire. Il est également possible de rembourser un prêt de façon anticipée soit de solder sa dette en remboursant le montant restant. Il s’agit d’une façon de ne plus être engagé envers son organisme de prêt et de ne plus avoir à verser de mensualités alors que l’on dispose des capacités financières pour rembourser le montant restant de son prêt. Il n’est pas rare que lorsque l’on recevra une certaine somme d’argent on souhaite rembourser un ou plusieurs crédits en cours afin de ne plus avoir à verser de mensualités, il faudra donc effectuer un remboursement anticipé.

Il convient alors de vérifier que le remboursement anticipé est possible en se renseignant auprès de son organisme de prêt, mais aussi de vérifier les modalités qui y sont associées. En effet, certains remboursements anticipés nécessitent le paiement de frais de remboursement anticipé. Autrement dit, des frais sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite finir de rembourser son crédit plus tôt que prévu. La réglementation autorise en effet l’organisme prêteur à réclamer une indemnité à l’emprunteur ayant envoyé une lettre de remboursement anticipé. Cette indemnité ne peut pas dépasser 0,5% du montant total de l’emprunt si le remboursement anticipé a lieu au cours de la dernière année du prêt, et 1% s’il a eu lieu plus tôt. Il convient donc de se renseigner sur les éventuels frais de remboursement anticipé auprès de son organisme prêteur avant d’envoyer la lettre de remboursement anticipé pour son prêt.

Comment rédiger une lettre de remboursement anticipé ?

La demande de remboursement anticipé d’un prêt doit se faire par le biais d’une lettre de remboursement anticipé. La lettre de remboursement anticipé pour son prêt sera de préférence à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception afin de garder une preuve que la lettre de remboursement anticipé a bien été envoyée. La lettre de remboursement anticipé à envoyer peut se présenter comme suit :
Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone de l’emprunteur

À (lieu de rédaction de la lettre), le (date de la rédaction de la lettre),

Objet : Remboursement anticipé du crédit n°(numéro du contrat)

Madame, Monsieur,
J’ai souscrit au crédit (type de crédit) n°(numéro de crédit) auprès de votre établissement le (date de la signature du contrat) et conformément à l'article L 311-29 du Code de la Consommation, je souhaite rembourser par anticipation l’intégralité de ce crédit.
Selon votre dernier échéancier, je vous joins un chèque d'un montant de (montant en euros), pour le remboursement du capital restant à devoir à votre établissement ainsi que l’indemnité de remboursement anticipé (s’il y a lieu).
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Nom, prénom, date et signature

La lettre de remboursement anticipé peut ainsi être envoyée avec le chèque.

Partagez et abonnez-vous
Retour à l'index