Étape indispensable si vous voulez avoir une chance de voir votre crédit accepté par la banque. Mais pas de panique, ce calcul est rapide et peut être fait facilement si vous avez les bons outils pour le faire.
Pourquoi calculer sa capacité d’emprunt ?
La capacité d’emprunt représente la somme maximale que vous pourrez emprunter lors de votre crédit. D’après les experts de papernest, connaître sa
capacité d’emprunt est une étape indispensable si vous voulez souscrire un prêt. C’est la première chose dont vous devez vous occuper.
Si votre capacité d’emprunt est trop faible, alors vous ne pourrez pas emprunter assez d’argent auprès de votre banque pour financer votre projet. C’est pour cette raison qu’il faut bien calculer votre capacité d’emprunt avant de penser à quoi que ce soit pour la création de votre projet.
Comment obtenir sa capacité d’emprunt ?
Pour obtenir votre capacité d’emprunt, plusieurs moyens s’offrent à vous : vous pouvez soit la calculer, soit la simuler.
En la calculant
Calculer vous-même votre capacité d’emprunt est tout à fait réalisable. D’après les experts de papernest, plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment :
-
vos revenus mensuels, qu’il s’agisse de votre salaire ou de vos pensions reçues par exemple
-
vos charges fixes comme par exemple vos loyers ou vos pensions versées
-
la durée souhaitée du
micro crédit
La formule du calcul de votre capacité d’emprunt à appliquer est la suivante : (revenus mensuels nets - charges mensuelles) X 0,33 = mensualité maximale. Vous pourrez ainsi connaître le montant que vous pourrez rembourser chaque mois au maximum, et ainsi connaître, en fonction de la durée de votre prêt, le montant global que vous pourrez emprunter. Le nombre 0,33 utilisé correspond à 33%, qui est le taux d’endettement, correspondant à la somme maximale que pourront atteindre vos mensualités.
En ayant recours à une simulation
Une autre manière d’obtenir votre capacité d’emprunt est de recourir à un simulateur en ligne. Cette solution est tout aussi fiable, et vous permettra d’économiser du temps, surtout si vous ne voulez pas vous embêter avec des formules.
Pour l’utiliser, c’est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur un site proposant une simulation, comme par exemple
celui-ci. Le reste est assez intuitif, et ne vous prendra pas beaucoup de temps. Selon les experts de papernest, vous n’avez qu’à fournir certaines informations comme par exemple :
-
votre salaire net
-
si vous avez d’autres crédits en cours
-
les mensualités estimées
-
la durée de votre crédit
Une fois ces informations renseignées, vous n’avez plus rien à faire, le simulateur s’occupe pour vous de calculer votre capacité d’emprunt.
Retour à l'index