On a notamment pu entendre parler de prêts à taux négatif soit un prêt qui rapporterait de l’argent. Alors qu’est-ce que le prêt à intérêt négatif ? Est-il possible d’en profiter ? Réponses !
Le prêt à intérêt négatif, c’est quoi ?
Le prêt à intérêt négatif est un emprunt qui rapporte de l’argent à celui qui l’aura contracté. En effet, les taux d’intérêt nécessitent bien souvent des dépenses supplémentaires de la part de l’emprunteur ou au mieux la possibilité de rembourser juste la somme qu’il aura empruntée comme c’est le cas avec un prêt à 0% que l’on pourra retrouver sous forme de micro crédit par exemple. À l’inverse, le prêt à intérêt négatif permet à l’emprunteur de recevoir plus que ce qu’il aura emprunté. On a notamment vu apparaitre ce type de prêt durant la crise du covid-19 avec la baisse des taux d’intérêt visant à relancer l’inflation. Il existe donc des cas de figure où des prêts ont permis de percevoir plus que ce qui avait été emprunté. Cependant, le prêt à intérêt négatif n’est pas accessible aux particuliers.
En effet, la loi interdit les banques à prêter à perte ce qui fait qu’un particulier ne peut pas profiter d’un prêt à intérêt négatif. Il s’agit donc d’une aubaine dont les particuliers n’ont pas pu profiter au moment de la baisse des taux d’intérêt. Il n’est pas possible de trouver une offre de prêt à taux négatif dans un organisme de prêt. En revanche, cette baisse a permis de profiter de certains avantages et notamment de taux d’intérêt revus à la baisse pour de nombreuses offres de prêts comme le crédit immobilier par exemple. Il peut donc être intéressant de profiter de ces taux bas.
Des taux encore bas à ce jour
La crise du covid-19 et l’apparition du prêt à intérêt négatif ont notamment eu pour conséquence de faire baisser les taux d’intérêt. Les crédits sont alors devenus moins chers ce qui a représenté un certain avantage pour les emprunteurs. Cela étant, les conditions d’accès aux crédits se sont parallèlement durcies et notamment en ce qui concerne les crédits immobiliers. Les taux étaient donc bas certes, mais nombreux sont les clients à s’être vu refuser leur crédit immobilier, car ils ne répondaient pas aux critères demandés par les banques pour effectuer ce type de crédit. Aujourd’hui, les taux restent encore intéressants et les conditions d’accès au crédit immobilier se sont assouplies.
En ce qui concerne les crédits à la consommation, la crise du covid-19 n’a fait que confirmer une tendance déjà bien ancrée : les consommateurs favorisent d’autres modes de financement pour leurs projets personnels. Seulement 24,9% des Français remboursent en ce moment un crédit à la consommation, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 1989. Cela peut s’expliquer par la crise du covid-19 qui a mis à mal les finances de nombreux ménages, mais aussi par les différentes options désormais envisageables pour financer un prêt personnel comme le paiement en plusieurs fois, le micro crédit en ligne ou encore la location avec option d’achat pour un véhicule. Les consommateurs n’ont désormais plus nécessairement besoin de se rendre dans leur établissement bancaire pour trouver une solution de financement qui conviendra à leur projet ainsi qu’à leurs possibilités financières. Il est donc tout à fait possible de profiter de taux intéressants sans forcément passer par un organisme bancaire au sens classique du terme.
Retour à l'index